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résolution de conflits

Pour les entreprises

La personne de confiance en entreprise est un dispositif externe de gestion des conflits et de réduction des risques psychosociaux (RPS), tels le mobbing, le harcèlement psychique ou sexuel, l'atteinte à la personnalité.

 

La personne de confiance agit sur demande d'un employé (le plus souvent) ou de la direction de l'entreprise et met en oeuvre des outils de gestion des conflits visant à l'apaisement de ceux-ci.

 

La prévention et la gestion de ces risques évitent de lourds coûts aux entreprises, liés notamment aux baisses de production, à l'absentéisme, aux départs prématurés et aux risques d'accidents.  

Selon le Tribunal fédéral, tout employeur doit prévoir un dispositif indépendant de la hiérarchie de l'entreprise pour la réduction des RPS. 

Le dispositif proposé par "Le Roseau-solutions" est constitué par une personne de confiance en entreprise (moi-même, voir page à propos) et une médiatrice FSM. Nous sommes toutes les deux formées par la Chambre suisse des personnes de confiance en entreprise et avocates de formation.

Personne de confiance: comment ça marche ?

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Signature d'un contrat

La personne de confiance est liée par contrat à une entreprise. Elle est joignable tous les jours ouvrables par un numéro de téléphone et une adresse mail.

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Présentation du dispositif 

La personne de confiance se présente aux collaborateurs-trices de l'entreprise et explique son rôle, en principe lors de réunions par groupes.

Elle présente ensuite le dispositif aux cadres et à la direction, avec des pistes d'observation des situations à risque.

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Interventions

La personne de confiance reçoit en entretien confidentiel le-la collaborateur-trice qui en fait la demande et qui souhaite faire part d'une souffrance au travail (par exemple conflit au travail, mobbing, harcèlement, atteinte à la santé, burn-out, etc.).

La personne de confiance écoute et présente les pistes possibles pour améliorer la situation. Le-la collaborateur-trice décide librement de la suite qu'il-elle entend donner. La personne de confiance peut l'accompagner dans la démarche choisie.

Lorsqu'une médiation est envisagée, elle est mise sur pied après accord de la direction ou des RH et confiée à une médiatrice FSM différente de la personne de confiance en entreprise. Notre équipe comprend une médiatrice FSM qui fait partie intégrante de processus de réduction des risques psycho-sociaux en entreprise ; la médiatrice est elle-même formée comme personne de confiance en entreprise et titulaire d'un brevet d'avocate.

 

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Valeurs

Confidentialité : les entretiens individuels restent confidentiels. La personne concernée peut consentir à la levée de la confidentialité.

Neutralité : la personne de confiance ne prend pas parti. Elle écoute, soutient et accompagne le-la collaborateur-trice dans ses démarches, mais n'agit pas à sa place.

Indépendance : bien que rétribuée par l'entreprise, la personne de confiance n'est pas soumise à la hiérarchie de l'entreprise et agit  dans le cadre du contrat en toute indépendance.

Formation : Je suis membre de la Chambre suisse des personnes de confiance en entreprise (CSPCE), titulaire d'un brevet d'avocate et formée à diverses techniques de coaching et thérapies brèves (voir page à propos). Je continue de me former régulièrement aux dernières modifications légales et jurisprudentielles touchant à mon activité.

Le Roseau-solutions : Les avantages du dispositif

« Le Roseau-solutions » s’engage à fournir des services de haute qualité grâce à une équipe de professionnelles qualifiées et expérimentées. Nos principales compétences incluent :

 

  • Proximité : Basées dans le Jura, nous comprenons les spécificités et les besoins des entreprises de l'arc jurassien. Nous attachons une importance particulière à notre présence sur place au début du processus pour présenter nos activités à votre personnel. Ces présentations peuvent être renouvelées à intervalles réguliers en fonction du turn over de votre entreprise. 
     

  • Sur mesure : Nous définissons avec l'entreprise un dispositif adapté à sa structure et à ses besoins. La communication, le cahier des charges de la personne de confiance de confiance en entreprise ainsi que la fréquence et les modalités des relations avec l'entreprise varient en fonction de l'organisation et des besoins de celle-ci.
     

  • Rapidité : Notre rayon d'activité est centré sur le canton du Jura, le Jura bernois et le canton de Neuchâtel. Notre proximité géographique nous permet de nous déplacer rapidement dans votre entreprise.
     

  • Expertise : Nous sommes formées et certifiées pour intervenir dans des situations complexes, apportant des solutions pragmatiques et durables.
     

  • Engagement : Nous nous engageons à oeuvrer à vos côtés pour un climat de travail propice à vos activités et à soutenir vos efforts pour respecter les obligations légales en matière de protection du personnel face aux risques psycho-sociaux.
     

  • Discrétion : Nos locaux situés à Delémont et Porrentruy et nos collaborations externes nous permettent de recevoir vos collaborateurs-trices en toute discrétion, hors des lieux publics.

Intéressés ?

N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous déplaçons volontiers dans votre entreprise pour vous présenter les modalités de l'intervention d'une personne de confiance et pour vous faire une offre adaptée à vos besoins.

Pourquoi avoir une personne de confiance dans votre entreprise ?

Le stress coûte cher

 

Le stress professionnel coûte 6,5 milliards à l'économie suisse.

 

Job stress index CH 2022

La prévention, ça paie

1 CHF investi dans la prévention des risques psychosociaux rapporte jusqu'à 13 CHF.

Observatoire européen des risques, 2014, p. 14 (chiffres en €)

Le burn-out est répandu

30% des personnes actives se sentent émotionnellement épuisées.

 

Job stress index CH 2022

La prévention est obligatoire

L'employeur prend, pour protéger la vie, la santé et l’intégrité personnelle du travailleur, les mesures commandées par l’expérience.

 

art. 328 al. 2 CO - art. 6 LTr

Conflits = absentéisme

57% des jours d’absence au travail pour raisons psychiques sont liés à des conflits au travail.

étudeSWICA2022

Tribunal fédéral : 

La désignation d'une personne de confiance hors hiérarchie dans ou à l'extérieur de l'entreprise fait partie des standards reconnus auxquels renvoie l'art. 6 al. 1 LTr .

 

 voir ATF 2C_462/2011 

Confidentialité et indépendance

La  personne de confiance dispose de la formation nécessaire, doit avoir une obligation de garder le secret sur les entretiens et ne doit pas avoir de lien hiérarchique.

 

voir ATF 2C_462/2011 

Même pour les petites entreprises

Une entreprise de 10 personnes doit également avoir un dispositif de réduction des risques psychosociaux, p. ex. une personne de confiance.

voir ATF 2C_462/2011 

Intéressés ?

Pour plus de renseignements ou pour une offre : 

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